« Open Law Europa » : 1⃣2⃣3⃣… C’est parti ❗️

Incontestablement, l’année 2014 a été marquée par la réalisation de travaux, fruits de l’innovation collaborative entre acteurs publics et privés dans le cadre du programme « Open Law, le Droit Ouvert ». Quant à l’été 2015, il a été ensoleillé par le succès du défi « Prédictibilité du droit » organisé notamment en partenariat avec Juridica, la Mairie de Paris et Droits d’Urgence et dont le point d’étape « Milestone » aura lieu jeudi 10 septembre à 18h00 au NUMA Paris. Aujourd’hui, c’est l’émergence d’une nouvelle communauté d’innovateurs qui est attendue pour le projet « Open Law Europa » avec en ligne de mire les données juridiques ouvertes en Europe.

La recette est simple : on ouvre, on croise et on réutilise ces données particulièrement intéressantes depuis l’introduction d’ELI et d’ECLI, ces fameux identifiants européens que je vous exposais dans un précédent billet.

OLEEn partenariat avec le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information), l’association Open Law Droit ouvert et la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative), le top départ de ce projet d’envergure sera donné le 17 septembre et s’étalera sur le dernier trimestre de l’année. So, save the date ❗️ Et, curieux hasard ? Qui assurera la présidence du Forum européen des Journaux officiels cette année❓Je vous le donne en mille : la France, voyons ❗️ Ce sera donc à l’occasion du rassemblement des partenaires européens de la DILA, les 17 et 18 septembre 2015 à Paris, que le projet « Open Law Europa » démarrera. Une opportunité unique qui favorisera ainsi l’échange avec les directeurs des instances nationales de publications officielles des Pays membres de l’Union Européenne.

Au menu…

Il s’agira de titiller le droit européen pour permettre au citoyen une meilleure accessibilité et de flirter avec les sources numériques européennes en vue de développer leur interopérabilité. Mais comme l’a signalé Stéphane Cottin, directeur scientifique du projet, dans le cadre de la présentation officielle de ce programme qui a eu lieu jeudi 3 septembre à la DILA, il s’agira également de permettre le développement de services numériques pour nous, juristes. L’enjeu est tellement vaste que la liste des thématiques peut être tout sauf exhaustive. Allez, cela me démange bien trop, je ne peux m’empêcher d’en mentionner quelques-unes :

  • Le recensement et développement des référentiels et des ontologies du droit ;
  • La comparaison de l’interprétation du droit européen dans les différents pays membres ;
  • Le regroupement des jurisprudences à l’échelle européenne ;
  • Solutionner les contentieux transfrontaliers liés à la disparité des droits applicables au sein des Etats membres à partir des données du portail e-justice.europa.eu ;
  • Etc.

Professionnels du droit, éditeurs juridiques, administrations, associations, fournisseurs de données, concepteurs de logiciels, etc. : regroupez-vous et relevez le défi ❗️ Les projets retenus seront présentés le 17 décembre prochain. Je sens que vous hésitez encore❓ Et, si je vous dis que votre projet, s’il est retenu, fera l’objet d’un accompagnement financier et technique afin de permettre le développement de vos travaux. C’est çà, la valeur ajoutée d’« Open Law Europa »❗️Et ce grâce à des professionnels du droit comme le cabinet Gide Loyrette Nouel AARPI (que je connais bien) ou encore le cabinet Dentons Salans qui ont vite compris l’impact promotionnel que peut offrir ce type d’événement pour leur structure. Les professionnels de l’édition juridique ne seront pas très loin. Les éditions Francis Lefebvre, Wolters Kluwer France, Legal News, Revue Fiduciaire, Dalloz et Lexbase ont d’ores et déjà répondu à l’appel.

Avec tous ces ingrédients, je ne doute pas du fort succès que rencontrera « Open Law Europa ». Le potentiel des données en question est énorme et, je suis bien placée pour le savoir, les besoins sont bien réels. Parole de documentaliste juridique ❗️

Mona TOUTLOUYAN | @mona_toutlouyan
Documentaliste Juridique – Law Librarian
http://www.scoop.it/u/mona-toutlouyan
https://fr.linkedin.com/in/monatoutlouyan
http://3cs22.atelier-intd.com | @OhMyLittleData

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :